Le monde profitable, rentable des agents sportifs

1er pari remboursé jusqu'à 100€

Profitez de l'Offre !

Mino Raiola, 49, a conduit le Borussia Dortmund (BVB) fou pendant l’été 2016. L’agent sportif avait de nouveau atteint son objectif, et quand il s’agit de Raiola, cela signifie qu’il avait poussé l’équipe au bord du désespoir. Peu importe ce que le club a décidé de faire, il ne pourrait y avoir qu’ un seul gagnant: Raiola.

Henrich Mchitarjan, joueur de football arménien qui voulait quitter Dortmund, était en tete de liste. Raiola avait obtenu une offre de Manchester United, où l’on peut trouver beaucoup beaucoup d’argent, mais le contrat de Mchitarjan semblait présenter un problème. Le milieu de terrain était encore lié au BVB pour une autre année, et le directeur général de Dortmund, Hans-Joachim Watzke avait déclaré publiquement à plusieurs reprises qu’il ne vendrait pas Mchitarjan – en aucune circonstance. Fin de la conversation.

Raiola, un Italien petit et bruyant avec un ventre saillant, ne se souciait guère de cela. Il a été dans l’industrie du football depuis plus de 20 ans et a une clientèle qui comprend des superstars comme Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba et l’italien Mario Balotelli. Raiola s’est occupé de figures aussi illustres que Silvio Berlusconi, l’ancien propriétaire de l’AC Milan, Florentino Pérez, le président du Real Madrid et Nasser al-Khelaifi, l’investisseur qatari derrière le Paris Saint-Germain. Ayant fait des affaires avec des gens à ce niveau, il n’était pas susceptible de prendre au serieux Watzke.

De plus, Raiola était en possession d’un joker que le public n’aurait jamais pu imaginer – un article que l’on retrouve dans les données de Football Leaks. Le document, daté du 1er mars 2014, c’est une modification de trois pages du contrat d’agent de Raiola qui a finalement joué un rôle décisif dans les derniers stades des négociations.
Il stipule que non seulement Raiola recevra une part de la redevance si Mchitarjan être transféré, il recevrait également une redevance si le joueur n’a pas été vendu. C’est la version contractuelle. Si le Borussia Dortmund avait rejeté l’offre de Manchester et insisté pour que Mchitarjan remplisse les conditions de son contrat, BVB aurait dû payer à Raiola une indemnité de plusieurs millions.

Échec et mat

Watzke a finalement vendu Mchitarjan pour environ 42 millions d’euros. Raiola aurait reçu 2,5 millions d’euros de cette somme en plus d’une commission de Manchester United. Le fait que le milieu de terrain n’ait pas fait autre chose que d?être sur le banc et les gradins du stade est une autre histoire.

Beaucoup de profits:

Parce que cette histoire se concentre sur la cupidité des agents, leurs pratiques commerciales et leur envie d’argent rapide et même sale. C’est une scène où les plus aveugles, et pas nécessairement les plus intelligents, ont tendance à prévaloir; C’est un monde de capitalisme débridé. Les données de Football Leaks fournissent un regard profond sur ce monde de figures tres sombre, les maîtres de marionnettes et les soldats de la fortune, un endroit où l’implacable, la vitesse et le talent de négociation sont les compétences les plus importantes. C’est un climat dans lequel même les meilleurs joueurs, adorés par des millions de fans et alimentés par des millions d’euros, sont considérés comme un peu plus que des investissements qui doivent générer des profits. Beaucoup de bénéfices.

Des joueurs comme Julian Draxler.

Le joueur de l’équipe nationale allemande, qui a d’abord attiré l’attention du monde aux Championnats d’Europe cet été, est un stock extrêmement chaud. C’est, du moins, l’impression donnée par le contrat négocié par l’agence de Roger Wittmann en 2013 avec le FC Schalke 04 de la Bundesliga.

Wittmann, qui dirige l’agence Rogon, est l’un des agents sportifs les plus connus et qui a réussi le mieux en Allemagne. Le professionnel a été dans le monde du football pendant des décennies et est bien en réseau international. Un plombier de formation, Wittmann n’a jamais obtenu un permis d’agent. L’année dernière, il a été à plusieurs reprises sous le feu pour placer un certain nombre de joueurs simultanément dans des clubs comme le FC Schalke 04, le TSG Hoffenheim et le VfL Wolfsburg, s’ouvrant aux accusations de traffic d?influence significative sur les décisions des équipes.

Le vrai gagnant:

En bref: En échange de l’extension de contrat de Draxler, Schalke a accepté de transférer 1,2 million d’euros à Rogon, avec 450 000 euros pour chaque saison suivante du contrat. Après impôts, bien sûr. Rogon a également inclus une clause que Schalke pourrais bientôt regretter: En cas de transfert, peu importe où et à quelle équipe, le club devra payer une commission de 15 pour cent du montant total des frais de transfert à l’agence de Wittmann. L’équipe de l?agent a célébré l’extension, agissant comme s’ils avaient remporté un titre. Ils ont peint des images de Draxler, leur nouvel espoir pour l’avenir, sur un camion conduit dans tout Dortmund, la maison de leur star. Le message était clair: vous pouvez être les champions aujourd’hui, mais nous avons le joueur qui nous fera être les champions de demain.

Le véritable gagnant de l’affaire, était la société de Roger Wittmann. C’est alors que le stock de Draxler a tiré vers le haut. Le dernier jour de la période de transfert en août 2015, Draxler a été envoyé à VfL Wolfsburg pour environ 36 millions d’euros. A la suite de cet accord, environ 5,4 millions d’euros ont trouvé le chemin du compte de Rogon. Au total, la société a réalisé environ 7 millions d’euros pour l’extension du contrat d’un joueur de 19 ans pour 28 mois de spéculation. Absurde? Non. Juste une partie de la folie quotidienne qui caractérise le monde des agents de football.

Des milliards de recettes sont générées par le football professionnel et l’une de ses plus grandes verrues est l’industrie des agents. Pour beaucoup de joueurs, les négociations contractuelles sont trop stressantes et les documents qui en résultent sont trop compliqués – et ils manquent souvent des contacts nécessaires pour approcher d’autres clubs ou trouver des sponsors.

Les Agents assument ces responsabilités pour eux, fournissant souvent des services complets et même l’amitié – au moins ce qu?un gamin de 18ans qui deviens millionnaire pendant la nuit peut prendre pour amitié. Ils achètent des manoirs pour leurs joueurs, gèrent leur richesse et répondent à leurs messages WhatsApp même tard dans la nuit. Plus les agents sont proches de leurs investissements, moins il est probable qu’un concurrent les chasse.

Au cours des cinq dernières années, les frais payés aux agents en Europe ont doublé. En Allemagne et en Grande-Bretagne seulement, les agents ont reçu plus de 370 millions d’euros de clubs de football en 2015. Il y a 6 400 agents dans le monde, et on estime qu’ils ont gagné environ 1,5 milliard d’euros en 2015 – si l’on ajoute des paiements non déclarés, Il est probablement beaucoup plus élevé.

Jusqu'à 100€ Offerts

Profitez de l'Offre !