Pau joue son quart de finale

Jusqu'à 200€ Offerts

Profitez de l'Offre !

On a tous ce léger souvenir marquant du choc en Top14 entre Pau et Agen, le 23 septembre 2017 au stade Armandie. Actuellement, Pau reste le seul club français en tête de son groupe en Challenge européen. Et il va s’ouvrira une voie royale vers les quarts de finale en cas de victoire sur Agen ce jeudi 14 décembre au soir, lors d’une 4e journée. Mais il y a également une autre vedette à l’affiche de cette prochaine journée. Il s’agit tout simplement de l’Irlandaise Joy Neville, qui officiera en qualité de première femme à arbitrer un match européen de clubs. Même si cela peut paraître futile ou anodin pour certains, il ne faut pas oublier que cette fonction qu’occupera Joy lors de ce match fera d’elle la toute première femme à diriger une rencontre européenne.

Pau aura-t-il du pot ?

Pau, qui possède actuellement 14 points au classement et qui devance de trois tout petits points Gloucester (11) dans la poule 3, affrontera effectivement des Agenais pas vraiment avantagés dans le classement et démobilisés avec 5 points ; avant de se rendre en janvier chez des Zebre, la franchise italienne de rugby à XV et ses 3 points…et d’ores et déjà éliminés. Ce sont des rencontres qui s’annoncent plutôt favorables au club et qui vont lui permettre de pouvoir faire le maximum de points en amont d’une finale de groupe en Angleterre et lors de la dernière journée, afin de s’assurer un quart de finale à domicile. C’est en effet un privilège non négligeable qui est habituellement accordé aux quatre meilleures équipes, toutes poules confondues.

Du côté des autres clubs français

Si on doit se pencher sur les autres clubs français, on peut se tourner vers Toulouse qui est pour l’instant le mieux placé avec ses 8 points, soit un tout petit point de retard sur Cardiff qui est actuellement leader de la poule 2. Ugo Mola l’entraîneur en chef du Stade toulousain depuis 2015 et son équipe se rendront donc samedi 16 décembre à Lyon, 4e avec 5 points, évoluant dans une poule vraiment serrée où chaque point comptera. Le risque ? Il est de voir la franchise galloise prendre le large a l’occasion de sa prochaine rencontre, en recevant Sale, 3e avec 7 points.

Le Stade Français doit sauver son honneur

Même s’il est tenant du titre, le Stade Français a cependant un cruel affront à laver à Londres. Il va devoir faire oublier et sauver l’honneur suite à la déculottée que lui ont infligée les London Irish (7-44) en octobre à Jean-Bouin.

La première femme arbitre d’un match de Coupe d’Europe

Nous vous relations cette seconde nouvelle qui fait office d’évènement intéressant à ne pas manquer lors de la prochaine journée du championnat de Coupe d’Europe de Rugby. Le match sera orchestré par Joy Neville, qui va donc être la première femme arbitre d’un match de Coupe d’Europe. Oui, vous avez bien lu : pour la première fois, le match de Coupe d’Europe de rugby entre l’Union Bordeaux Bègles et les Russes d’Enisei sera donc arbitré par une femme vendredi 15 décembre 2017.

L’Irlandaise Joy Neville sera au sifflet

Autant vous mettre immédiatement dans le bain et découvrir donc, si vous ne la connaissez pas encore, qui est donc cette fameuse Joy Neville.

Joy Neville est donc Irlandaise et vient d’être élue meilleure arbitre de l’année par World Rugby. On assiste ici à une reconnaissance, via ce titre, de l’arbitrage féminin au plus haut niveau. C’est par exemple de très bon augure pour Christine Hanizet, la première femme arbitre au niveau pro en France. Et ce n’est donc pas pour rien que l’événement du match de Challenge Cup de ce vendredi, qui verra la rencontre entre l’UBB et Enisei, se voit crédité de ce petit intérêt hors norme pour un match de championnat. Bien que les amateurs de rugby ne soient pas obnubilés par cette présence, ils ont tous envie de voir comment se déroulera cet arbitrage peu commun. Mais il va de soi qu’ils ont également bien plus l’intention de voir les Bordelais punir les Russes de Krasnoyarsk. Mais tous les regards seront quand même portés en grande partie vers Joy Neville qui validera alors chaque essai qui sera marqué. Ce n’est pas rien également pour cette jeune femme qui va devenir la première femme à diriger une rencontre européenne.

Joy Neville, meilleure arbitre de l’année

À cette annonce, Joy Neville se dit alors aussi époustouflée par tous les encouragements qu’elle a reçus depuis et ira même poster un message sur son compte Twitter : « Je suis extrêmement honorée de cette opportunité ». Mais si elle est actuellement à ce poste, ce n’est pas pour rien. Nous avons en effet affaire ici à une ancienne troisième ligne centre du Munster et de l’équipe d’Irlande. Joy deviendra ensuite arbitre à la fin de sa carrière, en 2014 et grimpera plutôt rapidement les échelons jusqu’à arriver au titre d’arbitre de la finale de la Coupe du monde féminine cet été. Elle sera également arbitre de touche de matchs internationaux dont le dernier France-Japon. Il y a de cela quelques jours à peine, l’instance mondiale du rugby, World Rugby, va alors l’élire « Arbitre de l’année ».

Jusqu'à 100€ Offerts

Profitez de l'Offre !