C’est la course aux 8es du côté de la Ligue des Champions. Et il y a eu beaucoup de chamboulements lors de la dernière journée de championnat alors que 8 clubs au total ont déjà assuré leur qualification pour ces huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il ne reste donc plus que 8 tickets à distribuer à l’issue de la dernière journée cette semaine où l’on retrouve des enjeux bien diffèrent selon les groupes. Petit tour d’horizon d’une Coupe pas comme les autres.
Nous sommes actuellement à deux nouvelles victimes tombées face à la phase de groupes. Alors que Monaco et Dortmund sont tombées, deux autres équipes de premier ordre sont également sur la sellette. En premier, on retrouve donc l’Atlético de Madrid qui devra croire au miracle pour passer dans le groupe C après s’être arrêté deux fois en finale, une fois en demie et une fois en quart lors des quatre dernières éditions de la C1. Ils sont à présent 3e de leur poule et vont devoir impérativement s’imposer sur le terrain de Chelsea, une équipe qualifiée, mais dont la première place est menacée. Mais elle devra également compter sur le résultat d’un autre match. En effet, l’Atlético de Madrid devra également espérer dans un même temps un nul ou un revers de l’AS Rome qui disputera son prochain match à domicile contre Karabagh. Une affaire qui ne sent pas vraiment très bon pour Madrid.
Également dans une situation dangereuse et plongée dans une configuration similaire à celle de Madrir, Naples quant à elle profite cependant d’une issue de sortie plus abordable puisqu’elle est 3e du groupe F et ne compte que 3 points de sur le Chakhtior Donetsk. L’équipe possède cependant l’avantage à la différence particulière sur les Ukrainiens et elle devra donc s’imposer sur la pelouse du Feyenoord Rotterdam et assurer une victoire. Mais elle devra également compter sur une défaite du Chakhtior, à domicile, contre Manchester City. En cas d’élimination, le Napoli n’aurait plus qu’à laisser tomber la C1 pour se consacrer entièrement à la Serie A…
Si le FC Barcelone s’est assuré de terminer en tête lors de la 5e journée dans le groupe D, elle n’en reste pas moins collée par la Juventus Turin qui se retrouve en ballotage favorable. La Juve dispose d’un point d’avance sur le Sporting Portugal. Mais elle profite également d’une différence particulière favorable par rapport aux Portugais et doit donc impérativement gagner sur le terrain de l’Olympiakos. Une situation qui lui permettrait alors d’éviter des calculs compliqués alors qu’en cas de nul, une victoire du Sporting au Camp Nou contre un Barça serait fatale aux Italiens. La Juve de Massimiliano Allegri devra donc assurer sa qualification en Grèce.
C’est dans les groupes H et B que l’on retrouve et connaît les seuls deux qualifiés, pour les huitièmes. Ce seront donc le PSG et Bayern mais aussi Tottenham et Real Madrid. En ce qui concerne la poule H, on peut être quasiment assuré de voir Tottenham finir en tête et de retrouver un Borussia Dortmund qui fera tout pour tenter d’assurer sa place en Ligue Europa. Le club se déplacera pour l’occasion à Bernarbeu. Le BvB, quart de finaliste de C1 l’an dernier, est pour l’instant à égalité de points (2) avec l’APOEL Nicosie, qui ira défier les Spurs. Une consolation en C3 serait la bienvenue pour la bande à Bosz, en pleine crise. N’oubliez pas de vérifier les cotes de ces clubs sur Unibet. Le Celtic essaiera de garder son billet pour la C3 contre Anderlecht alors que le PSG se battra face au Bayern pour conserver la première place dans la poule B. Le club de Anderlecht et de Brendan Rodgers peut voir venir à Celtic Park, après avoir gagné 3-0 en Belgique.
Ces deux clubs vont devoir très rapidement conclure, même si ils font partie des seuls deux groupes qui sont encore totalement ouverts, à savoir les groupes A et E. En ce qui concerne le Groupe A, on retrouve un Manchester United qui semble particulièrement bien lancé dans le championnat et très bien parti. Il comptabilise 3 points d’avance sur le CSKA Moscou et le FC Bâle, ses deux poursuivants. Mais le club n’est pas à l’abri pour autant et pourrait bien céder face à un scénario catastrophe. Il pourrait subir de graves dommages dans le classement s’il comptabilise une défaite par cinq buts d’écart contre le CSKA et si celle-ci se retrouve alors en plus couplée à une victoire de Bâle à Lisbonne.
Il ne faut pas oublier en effet qu’en cas d’égalité à trois équipes, ce sera alors la différence de buts générale qui prévaudra. On se retrouve donc dans une sorte de combat en triangle, en plein milieu d’une lutte à trois qu’il faudra très certainement surveiller de près. On se retrouve donc avec un Manchester United de José Mourinho qui doit impérativement finir le travail en C1 avant de défier City. Tous à vos paris et n’oubliez pas de consulter les cotes de ces équipes sur vos sites de paris sportifs.