Martin Fourcade le biathlète le plus titré aux JO

Jusqu'à 50€ Offerts en Cash

Profitez de l'Offre !

Martin Fourcade

Martin Fourcade obtient une place dans le Panthéon du sport tricolore après ses quatre médailles d’or olympiques en individuel. On assiste ici à un biathlète qui est désormais le Français le plus titré aux JO. Mais si le sportif se démarque lors de ces derniers jeux olympiques, il n’en reste pas moins qu’on a affaire ici à une comparaison avec d’autres athlètes français, d’autres champions, d’autres disciplines et d’autres époques…qui reste très délicate.

Martin Fourcade ne sera pas le tout premier quadruple vainqueur aux Jeux, été et hiver confondus. En effet, la France en comptait déjà deux avant l’exploit de Martin Fourcade du dimanche 18 février 2018. On retrouve en effet Lucien Gaudin et Christian d’Oriola sur la feuille, dont les performances remontent quand même plutôt loin puisque cela se déroulait au début du XXe siècle. Comme ce fut le cas ce week-end pour Fourcade, les deux anciens escrimeurs avaient la possibilité de s’aligner dans la compétition individuelle et par équipes. On avait même pu voir Gaudin doubler épée et fleuret, une polyvalence totalement disparue de nos jours. De quoi relativiser leurs records, forcément plus aisés à obtenir de nos jours qu’à l’époque, étant donné que les athlètes n’avaient alors qu’un rendez-vous majeur par JO.

Rattrapage d’une contre-performance

Fourcade a effectivement pu se rattraper d’une contre-performance, comme ce fut le cas après son sprint et son individuel en 2018 à Pyeongchang. Il rebondira en effet immédiatement en poursuite et en mass start et comptera alors au total six cartouches à son fusil à chaque Jeux olympiques avec les relais, que ce soit en mixte ou en masculin. Une discipline qui nécessite bien évidemment une capacité de réaction plutôt impressionnante. C’est également cette multiplicité de spécialités qui avait permis à Jean-Claude Killy de réaliser un historique triplé aux Jeux de Grenoble et un Grand Chelem sur les trois épreuves qui étaient alors seulement prévue au programme de 1968 : la descente, le géant et enfin le slalom.

Le président de Paris-2024, Tony Estanguet, présent à Pyeongchang le 12 février 2018, n’a aucun doute sur les performances de Fourcade qui est, selon lui, « tout en haut ». Après la victoire du Pyrénéen lors de la mass start à Pyeongchang dimanche, il s’enthousiasmera alors :
« Il devient le Français le plus titré en individuel sur l’histoire olympique, donc c’est notre grand champion. Ce n’est pas rien ! ».

Un retrait sous les honneurs ?

Dimanche était également un jour important pour Fourcade, 33 ans, qui a confirmé, avec le sourire et un peu d’humour, qu’il ne serait pas présent dans 4 ans aux JO de Pékin : « Je ne serai plus tout jeune, je devrais gérer les problèmes d’adolescence de mes filles. Cela me paraît compliqué de tenir jusque-là ».

Mais il ne faut pas oublier qu’il lui reste cependant deux courses à disputer dans cette quinzaine olympique. En effet, Martin devra se frotter mardi 20 février 2018 au relais mixte, et au relais vendredi 23 février. Il trouvera donc ici, avant le week-end prochain, deux nouvelles occasions supplémentaires de conforter sa place dans l’Histoire du sport français.

Une renommée internationale

L’aura que dégage Martin Fourcade va bien au-delà de la sphère du sport. On le retrouve à la tête d’un succès littéraire, comme en témoigne le succès en France de son ouvrage « Mon rêve d’or et de neige », qui est alors traduit en plusieurs langues et qui se retrouve en tête du classement des livres de sport.

Un constat flagrant que ce sportif français, et c’est un événement assez rare pour avoir l’occasion de vous en parler ici, profite d’une réputation qui dépasse bien les limites exiguës de l’Hexagone. On peut comparer son succès international à celui de Marie-Josée Pérec par exemple, la triple championne olympique entre 1992 et 1996, qui a fait un passage Outre-Atlantique, ou encore de Laure Manaudou, championne olympique en 2004 et véritable star de la natation dans tous les pays dans les années 2000.

Une presse unanime autour de Martin Fourcade

À l’image de toute la presse qui s’attarde sur la performance du biathlète Martin Fourcade, devenu dimanche le Français le plus titré de l’histoire des JO d’hiver avec quatre médailles d’or, de nombreux magazines sportifs ne boudent pas leurs plaisirs et y vont de leurs éloges sur les gros titres de ce lundi 19 février.

L’équipe titre alors « Quel pied ! » et voit dans cette performance « le souffle de l’histoire ». Jean-Denis Coquard, écrira alors dans le quotidien sportif : « Le sport est affaire d’émotions. Celles dont les champions se nourrissent toujours. Celle d’une mass start arrachée d’un bout de rien. C’est en cela que ces champions sont les plus grands ».

Du côté du journal Le Parisien, on voit Martin Fourcade comme un champion « or normes », qui entre « dans la légende des jeux Olympiques après un final de folie déjà au panthéon des grands moments du sport français ».

Le journaliste Cédric Callier, du Figaro, suit également les traces de ses confrères en qualifiant Fourcade de « champion au mental hors normes qui n’a pas manqué ce rendez-vous avec l’histoire ». Enfin, on retrouve parmi quelques autres exemples de la presse, le journal Libération qui s’exclame quant à lui : « À l’issue d’une course à couper le souffle ! » et L’Humanité qui voit ici une course qui lui a permis de faire « coup double en remportant la médaille d’or et en devenant le sportif français le plus titré des JO d’hiver ». Une occasion peut-être de vous pencher un peu plus sur cet athlète sur vos sites de paris en lignes habituels comme NetBet ou de vérifier sa cote sur ParionsSport ?!

100€ de Paris Gratuits Offerts

Profitez de l'Offre !